Grégoire MEURILLON, Grégoire LEMAIRE et Adélaïde DANJOU Notaires - COMINES
office notarial

L'office

Créé à Comines en 1814, l'office notarial s'est développé au fil des générations. Le nombre de ses notaires augmente, passant à 2 en 1983, puis à 3 en 2012, avec toujours le souhait d'améliorer le service rendu à la clientèle.

La SCP MEURILLON-LEMAIRE vous accueille dans l'étude de Comines pour définir avec vous la réponse juridique à la situation qui vous concerne.
Ville frontalière, Comines accueille l'internaute qui recherche un habitat plus grand, plus vert et plus abordable au Nord de la Métropole Lilloise
Avec son service immobilier et ses partenaires du Groupement de Négociation Notariale, l'étude vous accompagne dans votre projet immobilier sur Comines, le Nord de Lille et la Vallée de la Lys.

Notre étude, aujourd'hui animée par 3 notaires et comptant 15 collaborateurs, juristes expérimentés, a pour prédécesseurs Maître Gérard MEURILLON et Maître Xavier DUPONT. Nous détenons les minutes de Maîtres MEURILLON, LEMAIRE, DUMORTIER-BISBROUCK, DUPONT et PETITFILS.

Les notaires vous accompagnent dans vos choix :

A titre personnel...
    Vie et protection de la famille,
    Achat ou vente d'un logement,
    Financement d'un bien, gestion locative,
    Gestion et transmission de patrimoine...

... ou dans le cadre de votre entreprise.
    Création, cession ou transmission,
    Gestion du patrimoine professionnel,
    Suivi juridique de l'entreprise.

Notre office signe la majorité de ses actes sur support électronique et nous assurons la conservation numérique de tous nos actes depuis 2005.

Pour prendre un bon départ, étudions ensemble votre projet, dans un cadre juridique sécurisé et en toute sérénité.

Labels, certifications et réseaux

Office labellisé NJE Notaire juriste d'entreprise

Notaire juriste d'entreprise Le notaire par sa formation, sa culture, son expérience, sa compétence et ses outils propres (acte authentique)peut et doit apporter une réponse spécifique aux besoins des chefs d'entreprise. Dans l'activité de conseils aux chefs d'entreprise, le notaire se doit de respecter ses obligations de probité, d'impartialité, d'objectivité et d'indépendance qui s'imposent naturellement à lui en sa qualité d'officier public. NJE : NOTAIRE JURISTE D'ENTREPRISE est un label obtenu par les offices qui engagent une démarche volontaire dont l'objectif est de promouvoir auprès des chefs d'entreprise et de tous les acteurs économiques un véritable savoir-faire en matière de droit des sociétés et plus généralement le droit des affaires. La labellisation requiert pour les notaires de l'office concernée d'avoir suivi un cursus de formation au « secrétariat juridique de sociétés » mis en place par le Conseil supérieur du notariat et son institut l'INES (Institut notarial des Entreprises et des Sociétés). Le maintien de la labellisation est subordonné à des exigences de suivi régulier d'actions de formation et de dépôt d'un dossier de suivi d'activité dans le domaine du droit des affaires. Le label est renouvelé tous les deux ans. Les notaires des offices labellisés ont tous signé la charte de labellisation NJE. NJE à ce jour rassemble 90 experts répartis sur tout le territoire.